PUBLIC
INDUSTRIE
HABITATION
RENOVATION
URBANISME
CONCOURS
EN COURS
LISTE

PLACE ROLAND BEGUELIN DELEMONT


MAITRE DE L'OUVRAGE:
VILLE DE DELMONT

Image: STRATUS visualisation d'architecture. Vue nocturne par LE POINT LUMINEUX


MEP 2019PDF-PLANCHE 1 / PDF_PLANCHE 2 / PDF-PRESENTATION



La place Roland Béguelin se conçoit aussi bien comme un lieu de villégiature, qu’un lieu de destination. Elle permet d’accueillir des activités diverses (marché, expositions, festivités, etc.) et d’avoir une vue sur la ville d’hier et de demain. Notre projet préserve la polyvalence et la réversibilité si chère à cet espace de tous les possibles.
La place Roland Béguelin reprend l’ancienne emprise des maisons brûlées il y a près de 200 ans. Un revêtement en pavage selon un calepinage particulier marque cette emprise sur l’Est et le Sud de la place. Il déborde quelque peu au Nord sur la rue de l’Hôpital réduisant le gabarit routier. Ce revêtement entouré d’une bordure inclinée en granit forme une surface plane avec une déclivité modérée inférieure à trois pourcents du Nord au Sud. Transversalement, la pente de moins d’un pourcent, reste imperceptible. .
Avec l’image symbolique d’un tapis, ce nouveau revêtement confère une certaine vivacité à l’espace. .
Le secteur à l’Est, reprend le tracé de l’ancienne ruelle, il est traité en continuité avec la rue du marché. Cet espace est libre de tout équipement (parasol, table et chaise) afin de créer un espace propice à la déambulation, à l’image de son passé de ruelle piétonne. .
Un grand bassin de 7.2 mètres de diamètre établit un lien visuel et physique à l’articulation de la place et invite les passants à se rendre sur la place. Le bassin fait aussi office de banc avec ses 22 mètres d’assise ouvert à 360° sur la place. Les équipements des cafés-restaurants donnant sur la place sont uniformisés grâce à la sobriété de couleur et de forme, relevant les qualités intrinsèques de la place. .
Les Tilleuls existants sont supprimés car leur disposition en alignement qui permettait historiquement d’abriter le marché ne répond plus à cet usage. De plus, cette disposition en forme d’allée est contradictoire à l’espace de la place. .
Le projet apporte une nouvelle transition paysagère entre la rue de l’Hôpital et la place par la plantation de six arbres. Ils sont disposés de manière aléatoire à proximité des terrasses des cafés et du bassin. Les arbres sont choisis avec des ports libres et sont couronnés à 4m afin d’apporter suffisamment de "verdure" sans obstruer les perspectives sur les façades et les rues. Leur port libre élancé permet de trouver naturellement la lumière en hauteur. Le choix des essences apportent aussi des colorations particulières au printemps lors de la floraison ainsi qu’en automne avec le feuillage rouge. .
La récolte des eaux se fait par des caniveaux à fente implantés dans l’axe des arbres. Les eaux de pluie sont ainsi captées et infiltrées dans le sol alimentant directement les fosses de plantations en mélange terre/pierre. Le projet privilégie des fosses de plantation continues entre le groupement d’arbres favorisant ainsi leurs développements racinaires.
Mandat d'étude parallèle, Delémont, 2019