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NOUVELLE GARE ROUTIERE – DELEMONT


MAITRE DE L'OUVRAGE:
COMMUNE DE DELEMONT PAR L'UETP

PRIX FLUX 2016


2015-2016PDF / PRESSE / FLUX



Le réaménagement de la gare routière vise à revoir fondamentalement l'organisation du stationnement des bus afin de mettre en place des conditions d'accessibilité plus sûres et confortables. Il comprend la réalisation de quais, d'un couvert voyageurs, d'une marquise le long des commerces et d'une salle d'attente afin d'offrir des structures d'accueil conviviales pour les usagers.

La Gare routière, un projet élaboré à plusieurs
La nouvelle Gare routière est le fruit d’un processus participatif regroupant la commune de Delémont par le Service UETP, le Canton, CarPostal SA et un représentant des chauffeurs, les CFF, le groupe d’ingénieurs et architecte mandatés. En outre des associations ont été consultées, dont la Fédération Suisse des Aveugles (FSA). La mise en place de 10 quais dans un endroit particulièrement exigu représentait un défi important. De plus, la nouvelle loi sur l’égalité pour les handicapés (LHand) apportait des contraintes supplémentaires avec notamment des quais particulièrement élevés.

Concept et matériaux
La décision de supprimer la circulation routière était inéluctable. Elle a permis d’utiliser les places de stationnement au sud pour y installer 5 quais, mais aussi de garantir une plus grande sécurité pour les piétons et vélos. Un couvert longeant le bâtiment Jeans Station et Swisscom permet d’attendre les correspondances à l’abri. Une salle d’attente entièrement vitrée a été érigée sur la petite place de la fresque, en prolongement des couverts.

Cinq autres quais sont organisés de manière plus classique sur la Place de la Poste, avec une grande marquise couverte. Les quais légèrement en biais permettent une bonne lisibilité de la destination inscrite à l’avant des bus. Pour garantir les manœuvres des bus, le petit volume de l’ancien Kiosque a dû être supprimé. Un local pour les chauffeurs a été installé dans le bâtiment de La Poste.

Le nombre de places de stationnement déplacées ont été compensées à proximité immédiate par l’ouverture du parking privé situé à l’Ouest de la Poste, accessible depuis la rue des Texerans, complétant ainsi les places disponibles tout à l’Est. Outre quelques travaux d’assainissement le long de la Place de la Gare, le secteur Ouest a été remanié jusqu’au virage de la rue des Texerans. Les tracés ont été simplifiés et les trottoirs abaissés.

Le choix des matériaux et leur mise en œuvre restent dans l’esprit des aménagements effectués en 2005. La structure de la salle d’attente et de la grande marquise est mixte, en métal avec une large utilisation du bois en toiture. Les plafonds en panneau trois plis masquent les structures en reprenant leur géométrie, apportant un rythme léger et régulier. La toiture végétalisée est étanchée au moyen de lés bitumineux posés également sur un panneau bois. Plusieurs bancs et poubelles complètent le mobilier urbain existant. L’éclairage nocturne des parties couvertes est assuré par des lampes LED encastrées.

PRIX FLUX
Placé sous l’égide de CarPostal, de l’Association Transports et Environnement (ATE) et de l’Union des transports publics (UTP), le prix FLUX est décerné chaque année. 2016 est la dixième édition. Le prix «FLUX – Nœud de correspondance d’or» est l’un des prix de mobilité les plus prestigieux de Suisse. Il récompense un nœud de correspondance permettant aux pendulaires et autres voyageurs d’effectuer un voyage le plus agréable possible. Il rend hommage à la commune responsable de la conception de ce nœud.