PUBLIC
INDUSTRIE
HABITATION
RENOVATION
URBANISME
CONCOURS
EN COURS
LISTE

UAPE - BASSECOURT


MAITRE DE L'OUVRAGE:
COMMUNE DE BASSECOURT
BOURGEOISIE DE BASSECOURT

2011 ET 2015PDF



La rénovation et transformation d’un bâtiment ancien est toujours autant stimulante que délicate. Dans un premier temps, nous avons vérifié que le programme des locaux de l’UAPE était adapté à l’immeuble et avons recherché à l’insérer le plus délicatement possible. Seules quelques cloisons non porteuses ont été supprimées et des planchers renforcés.

Le bâtiment construit vers 1850 avait déjà été transformé. La pose d’encadrements en béton témoigne de modifications importantes intervenues au cours du siècle passé et de ce fait, nous avons consenti à appliquer une isolation périphérique, moyen le plus optimal au niveau énergétique mais aussi garant de longévité des vieux murs en moellons. Les plus grandes interventions ont été apportées aux annexes du bâtiment, en particulier la zone d’entrée qui a été munie d’un toit plat et d’un nouvel accès latéral par un escalier ou une rampe. Le volume a été fermé et isolé afin de servir de sas d’entrée et l’ancienne porte principale en chêne conservée. Par une bonne isolation de l’enveloppe et la pose de fenêtres à triple vitrage, les déperditions thermiques sont fortement diminuées.

De plus, une ventilation avec récupération de chaleur assure un confort optimal aux utilisateurs. A l’intérieur, le choix des matériaux et des agencements s’est fait dans un souci de sobriété. Les anciens parquets, autrefois cachés, ont été restaurés, les planchers de l’étage recouverts d’un Linoléum et l’ensemble des plafonds refait, permettant d’intégrer la technique et des éléments absorbant le bruit.

Extension dans les combles
Le succès de L’UAPE imposa une extension en y aménagement les combles. Durant la première étape, la partie structurelle a été reprise, ce qui a permis d’insérer le complément de programme avec une grande salle, une cuisinette, des wc et lavabos complémentaires doublant presque la capacité d’accueil.