PUBLIC
INDUSTRIE
HABITATION
RENOVATION
URBANISME
CONCOURS
EN COURS
LISTE

REHABILITATION ANNONCIADES 13 – PORRENTRUY


MAITRE DE L'OUVRAGE:
ARNAUD ET MELANIE MAITRE


2011-2012PDF



Le bâtiment situé en face de l’hôtel de Gléresse a été construit vers 1750, la date sur le poêle en faïence du 1er étage indique 1742. L’immeuble comprend deux surfaces commerciales au rez-de-chaussée et deux appartements, l’un au premier et l’autre au second. Les combles qui comptent trois niveaux sont inhabités.

L’appartement du 1er étage était globalement vétuste et avait subi des transformations dans les années 1980. Heureusement, certaines parties ont été sauvegardée, telles que les planchers dans le séjour, le fourneau à catelle, certains encadrements et portes intérieures en chêne. Le projet consistait à recréer un lieu de vie idéal dont le principal défi était de revaloriser les zones arrière côté venelle.

De grandes ouvertures furent créées de ce côté, complétant l’important éclairage apporté par la verrière couvrant la petite cour intérieure. Afin d’en profiter pleinement, une importante ouverture fut créée dans un ancien mur de façade, amenant une lumière douce et régulière dans la nouvelle cuisine. Dans la chambre à coucher, une ancienne latrine qui ressortait du mur a été démolie et réinterprétée en oriel (bow-window), donnant une vue longitudinale sur la venelle.

La technique a été entièrement revue, et une installation de ventilation contrôlée installée. Toutes les fenêtres ont été remplacées, en chêne huilé côté rue et bois-métal côté venelle. Certains sols ont été assainis et d’autre recréés à partir des planchers en sapin, qui furent démontés, ajustés, puis remontés. Les interventions importantes ont été traitées de manière contemporaine tout en restant sobre et en respectant les traces d’origine.

Le projet a bénéficié de l’aide à la réhabilitation en centre ancien Porrentruy-Fontenais et de l’aide du programme bâtiment.