PUBLIC
INDUSTRIE
HABITATION
RENOVATION
URBANISME
CONCOURS
EN COURS
LISTE

STC – TRANSFORMATION – EXTENSION – NOUVELLE CONSTRUCTION – GLOVELIER


MAITRE DE L'OUVRAGE:
STC SWISS TECHNOLOGIE COMPONENTS

PAR M. LAURENT MATTHEY


2013-2015PRESSE



La société STC Swiss Technology Components est basée dans la zone d’activités de la Haute-Sorne à Glovelier. L’entreprise produit des composants, des boîtes de montre pour la maison-mère, le groupe américain Fossil. Elle assure également des assemblages pour la production Swiss-made de différentes marques.

Le site de STC se compose de deux bâtiments. Le premier bâtiment, le n°13, construit dans les années 1990 a été racheté en 2012 par STC. Il a été complètement transformé et assaini. Le chauffage au mazout a été remplacé par le raccordement au réseau EBL (bois), la façade revêtue de panneaux sandwich et la toiture refaite et isolée. Cette première étape de transformation est terminée en décembre 2013 pour l’intérieur et mars 2014 pour l’extérieur. Elle a été suivie par l’agrandissement vers le sud-ouest de la surface de production, qui passe de 800 à plus de 1800m2. Cette nouvelle surface dédiée à l’usinage a été mise en service en décembre 2014.

Le second bâtiment, le n°5, se trouve de l’autre côté de la route et est relié au n°13 par un passage souterrain. La construction de cet ouvrage a nécessité la modification des tracés des collecteurs communaux. Le bâtiment 5 comporte 3 niveaux dont un sous-sol avec locaux annexes, technique, vestiaires et stocks. Le rez-de-chaussée comprend la cafétéria et une surface de production dédiée principalement au polissage de plus de 1’200m2. L’étage est voué au montage des composantes de production avec une surface de 1350 m2. Un monte-charge relie les différents niveaux. Un passe chariot reliera tous les niveaux et bâtiments en passant par le souterrain. Les surfaces comportent très peu de piliers et restent très flexibles pour d’éventuels changements d’affectation. Les travaux ont duré 18 mois pour une mise en service en novembre 2015.

Une attention particulière a été apportée aux locaux annexes tels que vestiaires et cafétéria, en conjuguant les aspects pratiques et esthétiques.