PUBLIC
INDUSTRIE
HABITATION
RENOVATION
URBANISME
CONCOURS
EN COURS
LISTE

SERVICE D’INCENDIE ET DE SECOURS – COURCHAPOIX


MAITRE DE L'OUVRAGE:
COMMUNE DE COURCHAPOIX

PROJET 2015


2016-2017PDF



Depuis peu, la porte de Couchapoix est annoncée par un grand rectangle gris argenté avec en avant plan trois charmes élégants. C’est la forme du nouvel hangar, nette et rectiligne. On perçoit à peine la partie arrière des vestiaires et locaux annexes partiellement enterrés et recouverts d’une toiture végétalisée.

Deux grandes portes sectionnelles de 8 mètres de large facilitent l’accès des 4 véhicules du service du feu. Un large avant-toit permet de protéger ces deux grandes ouvertures mais aussi de dispenser des cours de formation en tout temps.

La structure du hangar est en bois lamellé collé et l’enveloppe en panneaux métalliques. Ce volume intègre une mezzanine fermée utilisée pour les débriefings après intervention.

Le corps arrière comprend le bureau de l’état-major, les vestiaires hommes et femmes, les wc et douches, de même que des locaux techniques et de logistique. L’organisation très simple et rationnelle favorise l’efficacité en cas d’intervention. Isolés selon le standard Minergie P, ces locaux sont chauffés au moyen d’une pompe à chaleur air/eau et ventilés grâce à un monobloc à récupération de chaleur.

Avec ce hangar, le SIS du Val Terbi se dote d’un outil performant au service de l’efficacité. Tout a été conçu dans un processus participatif réunissant le maître d’ouvrage - la Commune de Courchapoix - les utilisateurs - SIS Val Terbi - et des représentants des communes du Val Terbi.