PUBLIC
INDUSTRIE
HABITATION
RENOVATION
URBANISME
CONCOURS
EN COURS
LISTE

REHABILITATION COUR AUX MOINES 10 + 11 – PORRENTRUY


MAITRE DE L'OUVRAGE:
LES FORESTIERS DU JURA


2013 + 2017 + 2018



Les deux bâtiments sont situés à proximité du pont du Creugenat et de la villa Turberg. Une première intervention a été faite sur les combes du bâtiment 10 (sur la gauche) en 2013. Les combles froides, utilisées pour du rangement ont été transformés en petit loft lumineux, avec la pose de grandes fenêtres de toit sur le pan ouest (côté cour) et la suppression du pan de toiture au profit d'un pignon ajouré.

En 2017-2018, le bâtiment Cour aux moines 11, sur la droite, a été complètement réhabilité. Ce bâtiment avait été vidé et des dalles construites avant de voir le projet s'arrêter. Suite au rachat par LFDJ, nous avons élaboré un projet tenant compte des caractéristiques du lieu et en intégrant pour chaque appartement une terrasse ou espace extérieur. La terrasse en toiture s'ouvre du côté sud. Un décrochement du faîte a permis d’ouvrir la toiture en toute harmonie. Le geste a été mesuré afin que l'intervention soit discrète depuis le pont du Creugenat. En 2018, les deuxième et troisième niveaux de la Cour aux Moines 10 ont été vidés et le plancher intermédiaire supprimé afin de répartir de manière égale les hauteurs sous plafond. Quatre appartements, soit deux studios et deux 2 pièces ont été créés. Ces derniers profitent de balcons orientés côté cour.

Le projet Cour aux Moines 10 a bénéficié de l’aide à la réhabilitation en centre ancien Porrentruy-Fontenais et Cour aux Moines 11 a été labellisé Minergie.