PUBLIC
INDUSTRIE
HABITATION
RENOVATION
URBANISME
CONCOURS
EN COURS
LISTE

AGRANDISSEMENT USINE LOUIS BELET – VENDLINCOURT


MAITRE DE L'OUVRAGE:
LOUIS BELET SA, OUTILS DE COUPE
PAR M. ARNAUD MAITRE
LES GASSES 11 – 2943 VENDLINCOURT

PROJET 2007 (1ER PRIX CONCOURS D’ARCH.)

INGENIEUR CIVIL SD INGENIERIE JURA DELEMONT


2008-2010PDF / PRESSE



L'usine Louis Bélet à Vendlincourt fut fondée en 1948 par un horloger-paysan, dans le but de fabriquer des fraises, outils de coupe qui faisaient défaut dans le jura. C'est en 1990 que l'entreprise prit un véritable essor, avec un premier agrandissement augmentant les surfaces de production de 180 à 500 m2. La forte croissance demanda un second agrandissement en 2000, pour atteindre une surface de 1100 m2. En 2006, l'ensemble arrivait à nouveau à saturation et la direction était en phase d'être reprise par la nouvelle génération qui proposa d'organiser un concours d'architecture sur invitation auquel notre bureau a été convié.

Un contexte difficile
La problématique était multiple. Il fallait non seulement agrandir les surfaces de production, mais aussi la partie administrative. Les agrandissements successifs avaient dispersé certains services, et aboutis à une volumétrie maîtrisée tant bien que mal par une addition de volumes à toits à 4 pans. D'autre part, au vu du programme conséquent, le site en centre ancien posait de véritables questions d'échelle et de relation avec le voisinage.

Un parti clair
Le bâtiment administratif créé le long de la rue en bordure de village donne une nouvelle identité à l'ensemble et clarifie la zone d'entrée pour le visiteur. Les ateliers sont placés perpendiculairement à celui-ci et sont subdivisés par des toitures à pans décalés, amenant de la lumière naturelle au centre des ateliers. Les volumes sont découpés en fonction de la géométrie parcellaire et une grande baie vitrée au sud de chaque trame apporte une vue sur le verger.
Entre la partie administrative et les ateliers, l'arrêt des grandes toitures forme des petites cours intérieures, articulant les volumes principaux qui sont reliés par la petite toiture. Cette liaison permet de regrouper les sanitaires, une salle d'accueil proche de l'entrée des visiteurs et des archives à l'étage.
Une importante réorganisation de l'existant fut nécessaire. Certains bureaux sont devenus locaux de stockage ou ont servi à l'extension de la zone d'emballage et expédition. Le stationnement du personnel se fait à l'est du bâtiment, zone prévue pour d'éventuelles extensions permettant de construire au moins 550 m2 d'atelier et 450 m2 de locaux annexes, voir plus en faisant l'acquisition de terrains voisins.

Une technique complexe
Les machines sont reliées à un réseau d'huile sous pression avec un retour par gravité dans un bassin de décantation de 65'000 litres placé à l'extérieur du bâtiment, en sous-sol. Ce local a été dimensionné afin de recevoir une partie de la technique de production de froid et autres installations. La production de chaleur de l'administration est assurée par une pac air-eau récupérant la chaleur de l'huile et des pompes de circulation. Pour les ateliers, une pac a été placée dans les anciens vestiaires, au centre du bâtiment, récupérant la chaleur des compresseurs du local attenant. La ventilation des locaux est assurée par 3 monoblocs, avec récupération de chaleur, dont un pour l'atelier construit en 2000. L'administration a été labellisée Minergie. Pour la partie atelier, ce label n'avait pas de sens puisqu'il aurait fallu trop isoler l'enveloppe par rapport à la production de chaleur des machines.

Construction et matériaux
La partie atelier est fondée sur un radier béton armé et façades maçonnerie silico-calcaire ou béton apparent à l'intérieur, le tout lasuré en gris clair afin de diminuer les contrastes. Les piliers sont en béton, reprenant les fermes porteuses en bois lamellé collé assemblées au moyen de tiges encollées à la résine. Des caissons autoporteurs renferment l'isolation thermique et forment le plafond incliné. La partie administrative est également massive jusqu'à la charpente, avec murs en maçonnerie de terre cuite crépie ou béton armé et planchers en béton. La toiture est formée de caissons perforés améliorant l'absorption acoustique. Les sols sont en parquet massif, produit de la région. La partie accueil au rez-de-chaussée est recouverte d'ardoise européenne. Les critères Minergie ECO ont influencé le choix des matériaux, en particulier pour leur aspect de respect de l'environnement et de la santé des occupants.
Labellisé Minergie (JU-037)