PUBLIC
INDUSTRIE
HABITATION
RENOVATION
URBANISME
CONCOURS
EN COURS
LISTE

ESPACE WERNER RENFER – PORRENTRUY


MAITRE DE L'OUVRAGE:
REPUBLIQUE ET CANTON DU JURA

BIBLIOTHEQUE CANTONALE JURASSIENNE

2016PDF / PRESSE / INAUGURATION



Sis au rez-de-chaussée de l’hôtel des Halles à Porrentruy, l’Espace Renfer est un lieu de rencontre dont le but est de valoriser les collections de la Bibliothèque cantonale jurassienne. Cet espace ayant pignon sur rue, autrefois salle d’attente glauque et austère, se mue en un lieu d’accueil et d’échange convivial et polyvalent.

D’une capacité d’une vingtaine de personnes, les aménagements de cette pièce de 55 m2 ont été dessinés en vue des trois configurations suivantes :
- espace d’accueil et de consultation
- espace conférence, lecture, débat
- espace de réunion

Les murs sont parés d’œuvres de Gautier Rebetez, commandées et conçues spécifiquement pour cet espace. Les grands cadres ont néanmoins d’autres fonctions, telle l’absorption phonique pour contenir la résonance des grandes voûtes, l’intégration de l’éclairage indirect ou l’insertion de prises latérales pour recharger son mobile.

Le mobilier en mdf noir a été dessiné dans les moindres détails mêlant polyvalence maximale et harmonie. Presque tout est déplaçable pour s’ajuster aux conditions du moment et favoriser l’appropriation de l’espace par les utilisateurs. Les grandes tablettes de fenêtres sont recouvertes de coussins invitant à s’y assoir. Chaque centimètre carré a été utilisé et optimisé. L’éclairage est également modulable, propice aux changements d’atmosphère en fonction de l’utilisation. On peut bien entendu consulter un livre classique mais les technologies actuelles sont aussi présentes comme le wifi, un grand écran à haute définition et une sono de qualité

Cet espace est le fruit d’un travail collectif, impliquant les utilisateurs de manière active tout au long du processus et les artisans lors de la phase de réalisation.

L’espace Werner Renfer rend hommage au poète et écrivain décédé en 1936 à St Imier dans sa 38 ème année.