PUBLIC
INDUSTRIE
HABITATION
RENOVATION
URBANISME
CONCOURS
EN COURS
LISTE

ASSAINISSEMENT ECOLE PRIMAIRE DE BASSECOURT


MAITRE DE L'OUVRAGE:
COMMUNE DE HAUTE SORNE

PROJET 2016


2017-2018PDF



L’École primaire de Bassecourt a été construite à l’est de la halle de gymnastique en 1952. En 1968, elle a été agrandie en prolongement de l’école initiale avec 6 classes supplémentaire et la création d’une entrée en façade nord. Mis à part l'entretien usuel, seuls les locaux et installations sanitaires avaient été remis à neuf et un monte-personne installé.

Le projet de rénovation de l’école primaire de Bassecourt comporte en trois volets. Le premier comprend l’amélioration énergétique du bâtiment et la réfection partielle des classes et corridors. Le second, correspond au changement du chauffage actuel par un chauffage à pellets. Le troisième englobe des rénovations urgentes du bâtiment de la halle de gymnastique.

Les travaux intérieurs et de remplacement des fenêtres se feront essentiellement durant les périodes de vacances scolaires, depuis l’été 2017 jusqu’à l’automne 2018. Les travaux d’enveloppe et isolation de l’école devraient être terminés en 2017 et ceux de la halle en 2018.

1. Travaux de rénovation sur l’enveloppe du bâtiment et réfection intérieure partielle.
L’amélioration énergétique du bâtiment passe par l’isolation périphérique de celui-ci incluant l’isolation de la dalle de toiture (combles) et le changement des fenêtres existantes par des fenêtres bois-métal.Les stores en bois sont remplacés par des stores en toile gérés de manière électrique. Un faux-plafond est créé dans les couloirs, permettant d’intégrer les aspects techniques du projet (ventilation, électricité, etc.) et d’installer de nouveaux luminaires LED.

La réfection partielle des classes inclue la rénovation des parquets existants (ponçage et vitrification) et la pose de nouveaux revêtements de sol de type linoléum dans les locaux datant de 1968. Dans les corridors, le carrelage existant est recouvert d’une peinture époxy résistant aux sollicitations. Le changement des portes des classes et la création de nouveaux bancs (vestiaires) dans les corridors sont aussi prévus. Un système de fermeture à badges est mis en place afin de correspondre aux standards des bâtiments communaux.De plus, afin de respecter les normes en vigueur, les balustrades du 1er étage sont rehaussées.

D’un point de vue technique, la distribution électrique principale est remplacée, et l’installation d’un monobloc de ventilation est prévue pour une aération adéquate des locaux. Les écoulements et amenées d’eau existantes sont contrôlés et les quelques points d’eau des classes qui n’ont pas encore bénéficié d’une mise à neuf sont changés. Un contrôle des radiateurs existants ainsi que le remplacement des corps de chauffe défectueux est aussi pris en compte dans cette partie d’ouvrage. Les locaux n’ayant pas encore été rafraîchit sont repeints (classes et corridors).

Des améliorations sont apportées aux installations et au mobilier existant car ceux-ci sont vétustes. Il s’agit de l’assainissement et l’homogénéisation des installations électriques des classes, du remplacement et/ou de l’installation de nouveau mobilier fixe dans les classes afin d’uniformiser le tout. Une nouvelle aire de jeux extérieure est créée et une attention particulière est portée aux nids d’oiseaux actuellement installés sous les avant-toits de l’école.Il est prévu d’installer des nichoirs à martinets ainsi qu’une tour à hirondelle. Le tout financé par une instance publique.

Des résidus d’amiante ont été décelés dans le mastic des fenêtres de l’extension de 1968 et dans la colle utilisée pour la fixation des sols en PVC de cette même extension. Des mesures spécifiques sont mises en place lors de la démolition de ces éléments et les travaux sont réalisés par une entreprise spécialisée.

2. Changement du chauffage existant
Le chauffage actuel à mazout est remplacé par un chauffage à pellets, quelques travaux inhérents à ce changement sont à prévoir. En effet, ce nouveau chauffage nécessite la création d’une zone de stockage qui sera placé à l’endroit de l’actuelle citerne à mazout.

3. Rénovations sur le bâtiment de la halle de gymnastique
La toiture de la halle de gymnastique est dans un mauvais état. De ce fait, il est prévu de la rénover et d’y ajouter des panneaux solaires photovoltaïques sur le pan Sud. D’autre part les façades de la halle nécessitent aussi une réfection. La peinture de celles-ci est donc prévue permettant d’uniformiser les deux corps de bâtiment.