PUBLIC
INDUSTRIE
HABITATION
RENOVATION
URBANISME
CONCOURS
EN COURS
LISTE

CENTRE COMMUNAL – VICQUES


MAITRE DE L'OUVRAGE:
COMMUNE MIXTE DE VICQUES
CHEMIN DE LA PALE 2 – 2824 VICQUES

PROJET 2002

INGENIEUR CIVIL SD INGENIERIE JURA DELEMONT


2004 - 2005PDF



Programme
Administration communale, bureau du maire, salle du conseil, archives.
Salle communale de 500 places assises, avec scène et équipement, salles pour sociétés, salle de musique, salle de cours, foyer, cuisine industrielle, locaux de service et vestiaires.

Bâtiment sud
La structure porteuse de la charpente du bâtiment sud (administration, sociétés) est entièrement en bois elle est composée de caissons auto-portants en bois équarri, utilisant une quantité de bois plus importante qu'une charpente traditionnelle composée de pannes et chevrons. Le surcoût est justifié par une meilleure isolation phonique entre l'intérieur et l'extérieur, par une maîtrise de l'absorption phonique dans des salles tel que le local fanfare par un système de perforation, et par un aspect esthétique intéressant. le temps de mise en œuvre sur le chantier est restreint, ce qui réduit les problèmes dus aux conditions météorologiques.

Bâtiment nord
Abritant la salle communale et la scène, la toiture est composée pour le système primaire de fermes mixtes bois et métal avec le système de tiges encolles brevette par la maison Ducret à Orges (palais de l’équilibre expo 02 Neuchâtel) et pour le système secondaire de caissons de même nature que mentionné ci-dessus.

Bâtiment central
Un système plus traditionnel de solivage en bois équarri et de pannes en lamelle colle compose la toiture plate de cette partie centrale. Le couvert d’entrée en porte-à-faux de 2 mètres est réalisé en panneaux Kerto.

COÛT TOTAL (CFC 1-9) Fr. 4'980'000.-
COÛT DU BATIMENT (CFC 2) Fr. 3'736'200.-
VOLUME CONSTRUIT (SIA) M3 8'100
COÛT BATIMENT PAR M3 Fr. 461.-
SURFACE DE PLANCHER M2 1'498
COÛT BATIMENT PAR M2 2'494